Choix d'un premier couteau bushcraft

Discussions Techniques ...
azat113
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 13:28

Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par azat113 »

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum vraiment utile et j'en profite pour vous demander de l'aide quant au choix de mon premier couteau bushcraft. En effet, je souhaite me lancer dans le bushcraft d'ici peu et je suis à la recherche d'un premier couteau. J'ai lu/vu beaucoup de choses sur internet, y compris sur votre forum mais toutes ces informations m'ont surtout embrouillé l'esprit :D
Concernant mon budget, il est de 40-50 euros (si c'est moins cher c'est encore mieux). Je précise que j'ai 30 ans et que je suis un homme.
Niveau couteau, je souhaite une lame carbone avec soie full tang. Niveau utilité, je souhaite utiliser le couteau surtout pour le bois (tailler, fendre) mais aussi pour couper de la corde, du plastique. Je voudrais aussi une lame qui ne s'abîme pas trop en creusant des petits trous (pour enterrer des petites choses). Je souhaiterais aussi si c'est possible trouver une lame assez costaud pour utiliser le couteau comme "trépied" (planter dans un tronc pour accéder à un point en hauteur).
Alors je sais pas si je peux trouver un couteau qui soit aussi polyvalent tout en étant de bonne qualité ?
J'ai fait quelques repérages sur des sites (avant d'en faire en magasin) et quelques couteaux m'ont plutôt intéressés :
- le COLD STEEL GI TANTO II
- le COLD STEEL BUSHMAN
- le CONDOR KEPHART (mais pas trouvé énormément de test sur celui-là)
- le ESEE Izula (mais je sais pas comment choisir l'alliage de la lame)

Je voudrais trouver dans l'idéal un couteau dont la lame fait environ 11cm ou un peu moins, c'est pour ça que les deux premiers je les prendrais vraiment que si j'arrive pas à mettre la main sur un couteau costaud avec mon budget. Après concernant les Mora est-ce que vous savez s'il y a des full tang ? J'arrive pas à trouver les infos.

Je sais pas si mon message est vraiment clair. Si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider, n'hésitez pas :)
J'attends vos réponses, merci :)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par 10000 »

azat113 a écrit :Je souhaiterais aussi si c'est possible trouver une lame assez costaud pour utiliser le couteau comme "trépied" (planter dans un tronc pour accéder à un point en hauteur).
:)

Salut, une lame d'ENZO peut convenir : https://brisa.fi/ Le O1 est un bon acier. Te faudra mettre les plaquettes, pas bien dur, même si le résultat ne sera pas forcement comme dans le commerce, et faire un étui, ou en acheter un.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par Pierre »

Le conseil que je peux te donner, c'est d'oublier l'izula, il est petit, sa lame est trop épaisse pour sa taille et son acier est assez mou, si tu l'utilises pour creuser le sol tu vas avoir un tranchant dentelé. Il te faudra réaffuter souvent.

A ma connaissance il n'y a pas de mora avec plate semelle.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
azat113
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 13:28

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par azat113 »

10000 a écrit :
azat113 a écrit :Je souhaiterais aussi si c'est possible trouver une lame assez costaud pour utiliser le couteau comme "trépied" (planter dans un tronc pour accéder à un point en hauteur).
:)

Salut, une lame d'ENZO peut convenir : https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... anguage=fr Le O1 est un bon acier. Te faudra mettre les plaquettes, pas bien dur, même si le résultat ne sera pas forcement comme dans le commerce, et faire un étui, ou en acheter un.
Merci pour la réponse rapide. C'est vrai que j'avais pas pensé à monter moi-même mon couteau. Mais j'y avais pas pensé surtout parce que je n'y connais pas grand chose en vérité. La lame Enzo que tu as mise en lien a l'air pas mal, avec une longueur correcte. Bon, si j'ai tout compris, il me faut deux rivets en 4.65 et un manche c'est ça ? Car j'aime bien avoir un trou pour mettre une anse. Par contre j'ai du mal pour trouver les rivets à la bonne taille. Pour le manche, c'est à faire soi-même avec les matériau du site ? Pardon pour les questions, j'ai bien précisé que j'y connaissais pas grand chose ^^
Pierre a écrit :Le conseil que je peux te donner, c'est d'oublier l'izula, il est petit, sa lame est trop épaisse pour sa taille et son acier est assez mou, si tu l'utilises pour creuser le sol tu vas avoir un tranchant dentelé. Il te faudra réaffuter souvent.

A ma connaissance il n'y a pas de mora avec plate semelle.
Bon à la limite c'est pas grave si je peux pas creuser avec le couteau, je peux me débrouiller avec autre chose. Tu me le déconseilles uniquement pour ça ? J'ai vu sur des sites et sur youtube des bons retours c'est pour ça qu'il m'intéresse, et puis la marque est assez réputée alors :)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par 10000 »

azat113 a écrit :
Merci pour la réponse rapide. C'est vrai que j'avais pas pensé à monter moi-même mon couteau. Mais j'y avais pas pensé surtout parce que je n'y connais pas grand chose en vérité. La lame Enzo que tu as mise en lien a l'air pas mal, avec une longueur correcte. Bon, si j'ai tout compris, il me faut deux rivets en 4.65 et un manche c'est ça ? Car j'aime bien avoir un trou pour mettre une anse. Par contre j'ai du mal pour trouver les rivets à la bonne taille. Pour le manche, c'est à faire soi-même avec les matériau du site ? Pardon pour les questions, j'ai bien précisé que j'y connaissais pas grand chose ^^
Pour le manche il te faudra des plaquettes, on peut les faire soi même. Il te faudra percer pour passer ton anse. Et quand tu sais faire comme Suma ça donne ça : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... &start=280 Les rivets, je ne connais pas la dimension. En ce qui me concerne j'ai fait tout bambou : plaquettes et rivets. Mais il n'est pas comme celui de Suma :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par Pierre »

J'ai un izula, acheté d'occase justement à cause des retours enthousiastes, c'est un chouette petit couteau mais il ne me convient pas.
Sa taille est trop réduite pour l'utilisation que je fais d'un couteau fixe et je trouve sa lame trop épaisse pour son gabarit.

La construction est robuste mais l'acier est mou ( raison pour laquelle il ne faut pas creuser le sol avec ), en contrepartie il est facile à affuter et bien affuté, il coupe très bien.

Toujours pour moi sa taille réduite le rend moins polyvalent qu'un mora ou un couteau similaire, ceci dit il est possible qu'il te convienne parfaitement.

Si tu vas souvent dans les bois un tel couteau doit être doublé d'une scie ou d'une hachette.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
azat113
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 13:28

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par azat113 »

ça donne envie de faire son propre couteau. Mais ce qui me rebute un peu, c'est qu'il faille "tailler" son propre manche... Je me sens pas de modeler des plaquettes de bois ou autre pour en faire un manche :// y a pas moyen d'avoir des manches déjà taillés ?

Pour ce qui est de l'Izula je sais pas, je vais aller en magasin pour le tenir en main et me rendre un peu mieux compte des proportions (pas facile de toujours bien voir sur internet) :)
Mais sinon quels autres couteaux vous me conseillerez pour mon usage (hormis faire des trous) ? Si le montage en kit ne fait pas, est-ce que je devrais me reporter plutôt vers des lames plus grandes ou alors des lames qui sont pas pleine semelle comme chez Mora ?
Merci pour votre patience :)

ps : pour ce qui est des hachettes et scies je ne l'envisage pas encore, souhaitant me contenter pour le moment de bâtonner avec un couteau.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par Pierre »

Je me sens pas de modeler des plaquettes de bois ou autre pour en faire un manche :// y a pas moyen d'avoir des manches déjà taillés ?
Il y a des kits complets, un peu plus chers.


https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... anguage=fr
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
azat113
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 13:28

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par azat113 »

Bon après des heures passées à faire des recherches sur internet, j'en suis arrivé à deux préférences niveau modèle et une préférence niveau marque :
- le Condor Bushcraft
- le Condor Bushlore

Les vidéos que j'ai vu sur youtube m'ont convaincu. Mais j'hésite donc entre les deux modèles et en plus entre les deux tailles de ces derniers : le Bushcraft avec une lame de 9.5cm ou une lame de 12.7cm, et le Bushlore avec une lame de 6.98cm ou une lame de 11.5cm.
Je vais voir en magasin demain s'ils les ont histoire de comparer les différents modèles/tailles :)

Les deux modèles ont des avantages et des inconvénients. Le Bushlore a un manche qui a tendance à glisser, mais la forme de sa lame est plutôt intéressante. Le Bushcraft semble avoir un meilleur manche avec dragonne et empreintes mais avec lame presque comme lame scandi (qui est aussi très bien mais j'aime bien avoir une lame qui remonte en pointe).

J'ai laissé tomber pour le moment les couteaux à monter soi-même mais nul doute que je vais m'y mettre un jour tellement c'est attirant. Déjà je pense que dans un futur -très- proche je vais customiser le couteau que je vais présentement acheter :p

Le Bushcraft "grande lame" : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 11736.html
Le Bushcraft "petite lame" : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 11735.html

Le Bushlore "grande lame" : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 13047.html
Le Bushlore "petite lame" : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 13635.html

ps : j'arrive à trouver aucune part sur internet (en anglais et français) des astuces pour augmenter l'adhérence sur le manche de couteaux lame fixe. Est-ce que vous n'auriez pas des astuces à me proposer ? J'avais entendu dire que du grip pour skate marchait mais qu'il "arrachait" un peu les main. On m'avait dit aussi d'utiliser de la chambre à air. Est-ce que ça marche bien ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Choix d'un premier couteau bushcraft

Message par Pierre »

j'arrive à trouver aucune part sur internet (en anglais et français) des astuces pour augmenter l'adhérence sur le manche de couteaux lame fixe.
Il me semble qu'en règle générale les manches des couteaux ne sont pas si glissants que ça.
Sur les couteaux que tu montres il s'agit de manches en bois, s'ils sont vraiment glissants, un petit coup de papier de verre pour casser le poli, un peu d'huile de lin et ça ne glisse plus.

Je fais ça systématiquement sur mes opinels pour enlever le vernis et j'ai fait subir le même traitement à mes deux puukkos.

C'est d'ailleurs un avantage des manches en bois, on peut facilement les adapter à sa main.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités